web

Dans l’Hexagone, le secteur du numérique emploie pas moins de 500 000 personnes. Les fonctions exercées sont variées et multiples avec l’évolution de l’Internet. Outre le profil de développeur très recherché par les entreprises, de nombreux postes sont également disponibles offrant une dimension relationnelle et de travail d’équipe importante : consultant mobile, référenceur, chef de projet, intégrateur en ligne, etc. Avant de vous orienter vers le métier du web, certains détails sont à prendre en considération. Revue de détails.

Pourquoi s’orienter vers le métier du web ?

Avec le succès grandissant d’Internet, les métiers du web ont la cote et présentent de nombreux atouts pour les jeunes. En effet, les études dans le numérique sont accessibles à tous, quels que soient les parcours, les niveaux d’études ou les profils. De plus, les cursus proposés par les écoles supérieures et les universités comme Ynov Bordeaux sont pluridisciplinaires permettant ainsi aux étudiants d’être polyvalents. Entre autres, le champ d’application du numérique est très vaste et concerne tous les secteurs d’activité : du tourisme à l’automobile, en passant par le commerce au luxe, il y en a pour tous les goûts. L’employabilité est donc garantie.

Qualification et formation : à chacun ses projets

Les métiers du numérique sont en constante évolution et bouleversent en profondeur l’économie des entreprises. En effet, tous les parcours de formation s’y adaptent. Les écoles d’ingénieur tout comme les écoles de commerce intègrent des modules dédiés au web. Il existe aussi des écoles 100% numérique comme l’Ecole européenne des métiers de l’internet, 42 ou Digital campus qui sont venus récemment pour renforcer l’offre des précurseurs à l’image de l’Ecole multimédia, l’Hetic ou encore l’IIM. Par ailleurs, nombre d’écoles du web proposent des formations en 3 ans pour permettre aux étudiants de suivre des études courtes. Certaines universités ont même mis en place des DUT en 2 ans pour devenir développeur, référenceur, intégrateur ou webdesigner.