L’hébergement des étudiants à Rennes est un marché en constante progression. Chambre universitaire ou chambre chez l’habitant ? Colocation ou studio en appartement ? Le choix de logement à Rennes est vaste, mais les places sont rares. Faisons un petit tour d’horizon de ce marché du logement étudiant à Rennes et de ses pièges à éviter.

Zoom sur le logement étudiant à Rennes

Ville attractive et dynamique, Rennes attire chaque année de nouveaux étudiants dans ses murs. Élue 4ème ville de France où il fait bon d’étudier en été 2018, la plus grande cité de l’Ille-et-Vilaine regroupe tous les ingrédients indispensables à l’épanouissement de la communauté étudiante. La ville offre un large panel de formations de haut niveau ainsi que des activités et des loisirs à gogo.

Rennes compte environ 68000 étudiants à l’année soit une augmentation de 23% en 10 ans. Des étudiants de tout horizon et de tout âge qu’il faut héberger. La ville propose un parc immobilier moderne et adapté à la demande (petite surface, bon marché, quartier animé, à proximité des commerces et des établissements….). Cependant, cette offre de logement étudiant reste toujours inférieure à la demande.

Les meilleurs quartiers pour étudiants

À Rennes, les quartiers du centre-ville comme le quartier du Colombier ou celui de Sainte-Anne sont très prisés par les étudiants en quête d’animations diurne ou nocturne. Les rues commerçantes et les appartements se côtoient dans cette zone très agréable. Mais les quartiers les plus populaires sont, sans doute, ceux de Villejean et de Beauregard qui sont fréquentés par une population relativement jeune (moins de 30 ans). Une tendance démographique qui s’explique notamment par des loyers plus bas que dans le reste de la ville.

Le loyer moyen à Rennes

Le loyer moyen à Rennes est de 325 euros charges comprises pour une chambre indépendante chez l’habitant. Rennes est la ville la plus chère de toute la région avec des studios entre 397 euros et 570 euros. Malgré tout, les T1 et les studios sont très demandés à Rennes et représentent environ 56% des demandes alors que le budget étudiant rennais est plus faible que celui d’un étudiant à Paris. La colocation se présente alors comme une alternative d’hébergement étudiant plus économique puisqu’il permet de bénéficier d’un espace de vie convivial et de jouir d’une liberté pour 350 à 450 euros.

Quelques astuces et conseils pour se loger à Rennes quand on est étudiant

Les étudiants qui ont pu avoir leur réponse d’admission académique en début d’année ont le temps de choisir parfaitement leur résidence étudiante. Pour ceux qui s’y prennent tardivement, les problèmes commencent dès les premières investigations dans les locations privées.

Si vous cherchez un appartement étudiant à Rennes, il faut toujours s’assurer des qualités des services proposées ainsi que des avantages que le logement propose (proximité du campus, présence d’intendant, distribution de courrier, internet …) afin de pouvoir comparer.

Beaucoup de sites d’annonces immobilières sont douteux. Pour éviter les petites arnaques, il vaut mieux s’adresser à des professionnels ou l’assistance sociale de votre campus. Beaucoup d’étudiants, de parents ou de garants évitent les agences immobilières souvent parce qu’ils ignorent que les frais d’honoraires de ces agences sont plafonnés.

Enfin, il ne faut pas oublier les aides financières auxquelles chaque étudiant inscrit dans un établissement rennais peut prétendre. Ces aides sous forme de gratuité des transports, de bourses ou de dispositif d’accompagnement sont octroyées par la mairie de Rennes, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine ainsi que le Conseil régional de Bretagne.

No comments yet.

HAVE SOMETHING TO SAY?