Que faire après le bac ? Quelles études poursuivre ? Ce sont quelques-unes des questions que beaucoup d’étudiants titulaires d’un baccalauréat ou même les lycéens se posent souvent avec les différentes possibilités d’études existantes ainsi que la grande variété d’enseignements supérieurs qui s’offrent à eux.

Pour vous aider à faire le bon choix, voici un petit guide qui saura vous orienter dans la bonne voie après le bac.

Quel métier souhaiteriez-vous faire ?

Vos poursuites d’études dépendront surtout de votre réponse à cette question. Prenez donc le temps de bien réfléchir à ce que vous voulez faire tout au long de votre vie… Quels sont votre ambition, votre rêve ? Désirez-vous être un médecin, un avocat, un architecte, un journaliste, un entrepreneur, un interprète, un physicien théoricien, un astronaute, un comptable, un styliste, un informaticien, etc., peu importe votre choix, à chaque métier, sa formation. Si la restauration est par exemple votre passion, vous devez poursuivre vos études dans l’hôtellerie-restauration.

Études courtes ou longues ?

Jouant un grand rôle à vos poursuites d’études, votre choix ne doit pas être fait à la hâte. Avant de choisir, répondez d’abord à cette autre question : « voulez-vous entrer rapidement au monde du travail ? » Si votre réponse est oui, sans aucun doute, des études courtes, dont la formation dure deux à trois ans, sont faites pour vous. Si par contre votre réponse est non, bien évidemment les études longues sont l’idéal. Proposés à l’université ou dans les enseignements supérieurs spécialisés, les études longues peuvent durer de 4 à 5 ans, voire plus.

Quelle étude pour être polyvalent ?

Si vous n’arrivez pas à vous décidez sur le métier que vous souhaiteriez faire, une bonne alternative serait de trouver toutes les possibilités vous offrant une formation pouvant vous mener à plusieurs destinations. Un cursus universitaire vous donne par exemple la possibilité d’être à la fois un journaliste, un enseignant, ou un chargé de communication. Mais faites attention, toutes les professions ne peuvent pas être réalisables par différents chemins. Certains métiers, notamment le médecin ou l’architecte, exigent un parcours en ligne droite.

 Photo credit: uMontreal.ca