S’envoler pour l’étranger après le bac

C’est avant le bac que vous devez penser à votre orientation. Non seulement à la filière ou à la formation, mais également à comment procéder et comment y parvenir. Beaucoup envisagent de poursuivre leur chemin à l’étranger et se posent pas mal de questions sur le sujet. Voici quelques points essentiels à savoir pour vous aider à éclaircir un peu plus vos idées.

Pourquoi partir pour l’étranger ?

Il faut dire que les avantages de partir pour l’étranger sont nombreux. Déjà que ce serait le moyen idéal pour prendre du recul et refaire le plein d’énergie et de perspectives pour vos projets d’avenir. D’autant plus que c’est un plus pour le CV, mais avant tout un épanouissement personnel pour vous.     Votre CV aura plus de valeur aux yeux des recruteurs, vous vous distinguerez et aurez plus de chance. Certes, être confronté aux nouvelles choses est souvent effrayant. Cependant, le voyage vous permettra d’être plus indépendant et sera une expérience très enrichissante. Vous reviendrez probablement avec une capacité d’adaptation hors du commun. Ce serait également l’occasion de découvrir les cultures et de vous ouvrir aux autres. Les rencontres, les acquis et le voyage ont lui même seront plus que bénéfique pour vous.

Que y faire ?

Il existe un large choix d’activités que vous pouvez entreprendre. Les bourses et les stages sont les plus courants, mais récemment l’horizon s’est étonnamment élargi. Les séjours linguistiques sont aujourd’hui très prisés. Le principe consiste à partir dans le pays titulaire de la langue et de s’immerger complètement dans son quotidien pour parfaire l’apprentissage. Il y a également le volontariat international, qui intéresse surtout ceux qui aiment faire des œuvres humanitaires. À la liste s’ajoute les voyages au pair. Vous serez logés et nourris, et en contrepartie, vous vous occuperez des enfants des familles qui vous accueilleront. Enfin pour les grands aventuriers, il y a l’option vacances de travail qui vous permettra en plus de financer votre voyage.

Quelques conseils utiles

Se renseigner est bien sûr la première à chose à faire, mais ayez avant tout en tête ce que vous souhaitiez faire et fixez-vous des objectifs. Vous aurez surtout besoin des renseignements concernant la destination de votre choix : les conditions d’accès, les mesures à prendre, sans oublier les démarches administratives. Si vous optez pour les vacances de travail ou les immersions linguistiques, sachez qu’il vous faut un PVT ou permis Vacances Travail. Par ailleurs, les concours et les dépôts de dossier ou de candidature pour l’octroi des bourses et des stages se font plusieurs mois à l’avance. Vérifiez de temps en temps les dates pour ne pas les rater. Et c’est la même ch

ose pour les inscriptions lorsque vous serez accepté.

Partir pour l’étranger connote souvent contraintes et craintes. Pourtant, c’est une idée prodigieuse qui peut améliorer une vie et assurer l’avenir. Qui plus est, les destinations ne manquent pas. Les voyages au Japon pour leurs établissements de prestige, les séjours linguistiques en Australie, le fruit-picking en Nouvelle-Zélande sont en vogue en ce moment.

No comments yet.

HAVE SOMETHING TO SAY?