Partir faire les stages en Asie

L’Asie offre aux étudiants venus d’ailleurs la possibilité d’effectuer un stage sur leur territoire. Vous pouvez retrouver des milliers d’offres de stages en Asie sur de nombreux sites internet et même sur Facebook. On en retrouve pour tous les métiers, ou presque.

Les secteurs les plus courants

Le secteur de l’informatique compte le plus d’offres parmi les catégories de stages sans frontières, puis vient le secteur du commerce, et ensuite ceux de l’hôtellerie et de la restauration. Il ne manque pas non plus de stages pour les secteurs suivants:

  • Communication – Publicite – Evenementiel
  •  Gestion – Finance – Comptabilite
  • E-commerce – Audiovisuel – Multimedia
  • Achat – Commercial – Vente
  •  Logistique – Transport
  •  Mécanique – Énergie – Electricite
  •  Ressources humaines
  •  Santé – Paramedical
  • Administration – Secretariat
  • Enseignement – Formation
  • Travailleurs sociaux
  • Artisanat – Metier de l’Art

De la Chine et du Japon viennent un bon nombre d’offres de stage. Ils ont surtout besoin de vous là bas pour le « french touch » et pour faciliter leur tâche au cours des échanges avec des clients européens. C’est également le cas pour le Vietnam et le Cambodge, des pays où le tourisme est un grand vecteur de l’économie. Pour ceux qui veulent rester dans un milieu francophone, les offres ne sont pas moins épaisses. Par exemple, ils peuvent travailler dans une agence de voyage francophone au Vietnam (découvrir ce site) D’autres pays asiatiques sont concernés, à vous de choisir.

Les conditions de stage

Les conditions et exigences sont émises clairement dans l’offre, auquel le recruteur fait suivre un contact pour plus de renseignements. Parmi ces stages, il y en a qui sont rémunérés, le prix étant généralement mentionné en euro. Ils peuvent durer deux à six mois. Souvent, vous devrez au moins bilingue, parler couramment le français et l’anglais et bien réussir également à l’écrit, vu qu’ils sont les langages les plus utilisés dans les entreprises pour les communications internationales.

 Vous aurez la nécessité ou non de parler la langue locale selon le type du stage. Mais si voulez être mieux compris dans les restaurants, les taxis, ou lorsque vous faites vos courses, il faudrait bien en apprendre quelques rudiments. D’ailleurs, ça ne pourrait que plaire aux gens de vous voir dire autre chose que bonjour, merci et au revoir dans leur langue. Ils seront plus ouverts et mieux enclins à vous aider.

La connaissance de la culture locale est aussi très importante, cherchez les informations dans les guides sur l’internet comme le Guide voyage Cambodge avant de partir !

Avantages

Rien que pour un bain de langue, faire un stage en Asie est avantageux pour vous les étudiants. Vous aurez en même temps l’occasion de découvrir de nouveaux endroits merveilleux et de vous frotter à une autre culture. C’est aussi une opportunité de faire d’une pierre deux coups : le tourisme et les études. Les stages en Asie profitent à ceux qui veulent découvrir cette partie du globe tout en ayant l’impression d’avoir fait quelque chose de leurs vacances, et ainsi de ne pas perdre du temps. L’expérience serait extrêmement magique pour ceux qui auront la chance d’aller travailler dans une destination de leur rêve.

Ce peut être tout simplement très constructif, comme en témoignent grassement ceux qui ont déjà participé à l’expérience. Ce stage pourrait devenir pour vous une grande motivation pour la suite de vos études. Sinon, les étudiants qui préparent un diplôme asiatique auront besoin de ces stages. C’est également un moyen efficace d’approfondir d’autres formes d’économie pour ceux qui étudient dans ce sens, des connaissances qui pourraient devenir sources d’idées pour votre futur professionnel. Par ailleurs, faire un stage en Asie vous permettrait d’apprendre leur art de vivre et de partager de nouvelles notions, du travail et des responsabilités parmi tant d’autres.

En outre, ces stages permettent de résoudre certains cas d’urgence, par exemple lorsqu’un étudiant doit y rejoindre ses parents pour quelque temps sans la possibilité de faire une coupure dans son cursus universitaire.

No comments yet.

HAVE SOMETHING TO SAY?