L’ESCG : passez votre DCG en alternance

Le DCG en alternance, les atouts de la formation

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est le premier échelon dans les études vers le diplôme d’expertise comptable (DEC). Il s’agit d’un niveau de licence dont le cursus s’organise autour de quatre grands domaines d’apprentissage : le droit (droit fiscal et droit des sociétés), la comptabilité, l’économie (apprentissage des grandes théories) et l’anglais. Elle se conclut par un stage en cabinet d’expertise comptable ou en entreprise, validé par un rapport de stage. Ce schéma de formation a été adapté par certaines écoles pour proposer aux étudiants un DCG en alternance, sur deux ans. C’est le cas de l’ESCG par exemple. Tour d’horizon des atouts de la formation proposée par l’ESCG.

Une formation dispensée par des professionnels

Se former à l’ESCG, c’est bénéficier de l’expertise et des compétences de professionnels. En effet, tous les professeurs qui interviennent pour dispenser les cours exercent en parallèle une profession dans les domaines comptable, financier ou juridique. Ainsi, ils apportent aux étudiants une vision concrète du métier grâce à leur connaissance du terrain. Ils leur permettent en outre d’acquérir des compétences actualisées, recherchées sur le marché par les entreprises. A l’issue de leur cursus, les étudiants seront à même de s’adapter rapidement au monde du travail.

Une formation qui allie théorie et pratique

Le rythme d’alternance s’organise ainsi sur la semaine : deux jours à l’école, puis trois jours en cabinet ou en entreprise selon le stage trouvé par l’étudiant. Ce découpage permet d’une part d’acquérir les connaissances théoriques indispensables et d’autre part de les appliquer rapidement en situation réelle. Cela implique un fort investissement de la part de l’entreprise qui accueille l’étudiant car elle s’engage à le former. Les trois jours en stage permettent également de découvrir la culture et le fonctionnement d’une entreprise.

L’ESCG propose un accompagnement

L’élève est encadré afin de tirer un maximum de bénéfices de sa formation. Ainsi, il se voit attribuer un tuteur qui le suivra pendant les deux ans de son alternance à l’ESCG. Le tuteur est chargé de faire le lien entre l’étudiant, l’école et l’entreprise. Il pourra assurer différents rôles : guider l’étudiant dans son choix de stage, l’orienter dans la rédaction de son rapport de stage, intervenir auprès de l’entreprise ou du cabinet en cas de besoin…

Les débouchés du DCG en alternance

Plusieurs possibilités s’offrent aux étudiants à l’issue de leur cursus :

- Entrer sur le marché du travail. Diplômés d’un Bac+3, les élèvent peuvent postuler auprès de cabinets, d’entreprises ou encore dans la fonction publique.

- Poursuivre la formation. Le DCG est la première étape vers le diplôme d’expert comptable. Ceux qui visent cette qualification peuvent continuer leurs études.Les étudiants peuvent également s’orienter vers un master de comptabilité ou d’audit ou enfin, passer les concours pour entrer dans une école de commerce.

Les étudiants issus d’un parcours d’alternance n’ont pas de mal à trouver une place sur le marché du travail. En effet, ils sont plus attractifs pour les employeurs et ils sont même souvent embauchés par l’entreprise dans laquelle ils ont effectué leur stage. Puisqu’ils sont déjà formés aux spécificités du métier et du marché de l’entreprise en question, ils sont opérationnels rapidement.

Une formation accessible financièrement

La formation à l’ESCG est accessible à tous pour deux raisons :

- Aucun frais de scolarité n’est demandé aux étudiants. En effet, ceux-ci sont pris en charge par l’entreprise ou le cabinet au sein duquel ils effectuent leur stage.

- Les étudiants sont rémunérés pour leur stage, à la hauteur de leur temps de travail. Cela leur permet ainsi de financer leurs frais annexes.