Doubler ses chances avec un accompagnateur VAE

La rédaction d’un dossier VAE se trouve être assez difficile pour les candidats tout autant que l’entretien fatidique avec le jury. L’accompagnement devient incontournable si l’on souhaite booster ses chances. Cependant, il s’agit d’une prestation optionnelle que le candidat devrait financer de ses propres frais. Dans d’autres cas, il a le droit d’être financé par le Pôle Emploi, par son employeur ou encore par l’OPCA. L’accompagnateur VAE veillera à ce que son candidat réussisse dans un état d’esprit apaisé sans se creuser la tête sur les procédures réglementaires et administratives à suivre.

Les qualifications d’un accompagnateur VAE

Avant de se lancer dans le métier d’accompagnateur VAE, il est important d’avoir une connaissance approfondie de la procédure VAE, que ce soit dans son cadre administratif ou encore dans son cadre légal. Pour cela, ce prestataire en accompagnement de candidat devrait maîtriser les textes réglementaires, les dossiers de validations et les notes de services prévus pour chacun des diplômes et des titres et pour l’intégralité des certificateurs. Pour pouvoir épauler efficacement le candidat, l’accompagnateur VAE sera obligé de connaître par cœur le fonctionnement du dispositif VAE, de sa région ou de son agglomération, et le rôle de chaque intervenant durant le processus (les organismes de formations, les certificateurs, les financeurs, l’organisme responsable de la validation et autres).
Outre ces connaissances énumérées, l’accompagnateur VAE devrait encore s’informer davantage sur le contenu de la certification et des activités afférentes. De plus, le prestataire aura comme mission de cerner le contexte de la demande du candidat ainsi que les éventuels problèmes liés à sa candidature, à savoir son besoin de financeurs, la distance ou encore le temps. Chaque accompagnement se verra attribuer une modalité particulière à chaque demande.

Un suivi pédagogique du candidat s’impose

Dans l’étoffe d’un guide, l’accompagnateur VAE prend en charge le suivi pédagogique du candidat. Il s’occupe de la préparation du dossier du candidat en intégrant tous les éléments en relation avec le diplôme convoité, qui sont : le dossier de validation, les procédures des certificateurs, le référentiel de la certification demandée, les dates du jury, le CV et les fiches de poste du candidat. Le candidat recevra un planning prévisionnel d’accompagnement avec l’ensemble de ces dossiers. Ce planning étant élaboré compte tenu des contraintes des délais du financeur, propose davantage d’informations sur le compte-rendu des entretiens et sur les échéances.

No comments yet.

HAVE SOMETHING TO SAY?