Comment rentrer dans la vie active

La première inquiétude de tous les étudiants est bien évidemment la réussite de ses examens. Mais lorsqu’on est dans sa dernière année d’étude, l’inquiétude de rentrer dans la vie active se fait de plus en plus sentir.
> Lire aussi l’article « Comment trouver son premier emploi ? »

La chance du contrat en alternance ou de l’apprentissage

Lors de ma dernière année, beaucoup d’étudiants ont l’opportunité d’avoir un contrat en alternance ou d’apprentissage. Si vous avez bien choisi l’entreprise, vous aurez peut-être la possibilité d’obtenir à la fin de l’année, un CDD ou un CDI. Ce qui sera un tremplin parfait pour rentrer la vie active. Ensuite, vous pourrez trouver un emploi qui vous plaît et qui vous correspond totalement puisque vous aurez l’expérience demandée. C’est un vrai avantage quand on voit les offres d’emploi qui réclame la plupart du temps au moins 2 ans d’expérience.

Une saison pour trouver

Après les derniers examens, beaucoup ne savent pas quel travail ils feront. Et pendant votre période de révisions, vous n’avez pas vraiment la tête à la recherche d’emploi. Vous pouvez alors travailler en contrat saisonnier, au même endroit que les étés précédents et pendant ce temps trouver un emploi qui vous plaît pour le mois de septembre.

Inscrivez-vous sur des réseaux en ligne

En utilisant les sites comme LinkedIn ou Viadeo, vous pourrez déjà attirer l’œil des chasseurs de têtes qui recherchent des profils particuliers. Essayer d’avoir un compte parfait pendant votre dernière année d’étude et de cette façon vous aurez peut-être la chance de décrocher un emploi sans rechercher vraiment. Mais attention votre compte doit être vraiment parfait et attractif. Vous pouvez aussi le compléter avec un site perso professionnel.

L’idée de l’auto-entreprise

Si vous êtes un expert dans votre domaine, vous pouvez vendre vos services. En attendant de trouver un emploi stable et bien rémunéré, vous pouvez fonder une auto-entreprise. Vendez vos services autour de vous, communiquez et prenez de l’expérience Lors de la recherche d’emploi, les recruteurs apprécient que vous ne soyez pas resté à rien faire en attendant et ils voient que vous avez de solides compétences et une forte autonomie.
Pour plus d’informations sur la recherche d’emploi consultez le site : www.rechercheemploi.org

No comments yet.

HAVE SOMETHING TO SAY?